Posté jeu 26 novembre 2020

Les Ecuries du Val de Tursan, officiel

MESSAGE DU COMITE REGIONAL D'EQUITATION NOUVELLE AQUITAINE

"NOUVELLES DISPOSITIONS à partir du SAMEDI 28 NOVEMBRE
· Les centres équestres restent sous la législation d’une fermeture administrative
· « activités extra-scolaires » : Comprenez par prudence jusqu’à 16 ans
· Cette dérogation s’ajoute à celles déjà obtenues (handicapés/scolaires/cavaliers venus pour sortir les chevaux et poneys..)
· Conservez tout le protocole mis en place et notamment « 6 maximum par aire d’évolution » et bien entendu toutes les mesures « barrières »
· Il s’agit non pas d’encadrement passif mais d’accueil habituel en cours….
· En attendant un protocole précis, inscrivez ces élèves sur la plateforme organisée par la FFE (indispensable pour la traçabilité en cas de « cas contact »)
· Evolution en extérieur sauf impossibilités manifestes (intempéries , luminosité…) et dans le cas d’évolution contrainte en manège , port du masque même à cheval.
· Pour le moment, pas de reprise des compétitions

Restons prudents, responsables, en attendant des précisions des autorités"
... PlusMoins

Voir sur Facebook

Posté mer 25 novembre 2020

Les Ecuries du Val de Tursan, officiel

Chers cavaliers,
suite aux annonces gouvernementales nous allons pouvoir, dès samedi, accueillir les cavaliers MINEURS pour la reprise des cours.

Quelques règles malgré tout seront à respecter :
✅ Port du masque
✅ Désinfection des mains
❌ Pas d'accompagnants
➡️ Accès au poney club par l'arrière des écuries poneys (suivre fléchage)
❗️ Accès à la sellerie chevaux 1 par 1

Nous sommes dans l'attente pour nos cavaliers MAJEURS de nouvelles consignes, en espérant pouvoir vous retrouver très prochainement
... PlusMoins

Voir sur Facebook

Posté dim 22 novembre 2020

Les Ecuries du Val de Tursan, officiel

Pour rebondir sur l'hyperflexion...

Traduction d'un article par Equitopiacenter destiné à la promotion de leur nouvelle offre (www.equitopiacenter.com/shop/equine-biomechanics-head-and-neck-position-with-gerd-heuschmann/), partagé par Yasmin Stuart Equine Physio
Photo appartenant à Equitopiacenter
Publication originale ici : m.facebook.com/story.php?story_fbid=3658499900869091&id=1072821126103661

//Je n'ai pas vu la formation proposée par le Dr Heuschmann, je n'en connais donc pas le contenu et je ne peux ni le cautionner, ni le critiquer. J'ai simplement apprécié ce petit article, avec une réserve sur le concept de plier la cage thoracique, qui est apparemment expliqué dans la formation mais que je ne comprends pas de prime abord.//

"**Chanfrein en avant de la verticale - Un ingrédient clef**

Un des objectifs les plus difficiles parmi les élements basiques de l'équilibre est le véritable allongement (télescopique) de la tête et de l'encolure, nuque ouverte et chanfrein EN AVANT de la verticale.

Pourquoi c'est si difficile ?
Parce que nous, humains, avons tendance à vouloir utiliser nos mains pour obtenir une posture tête-encolure, au lieu de la laisser arriver en conséquence de la rectitude du cheval, qui va chercher cette conséquence de son équilibre : une posture tête-encolure vers l'avant, le bas et nuque ouverte associée à un contact léger, ÉLASTIQUE.

Tout comme nos chevaux sont réactifs, nous humains le sommes aussi : nous devons apprendre à surmonter notre réaction naturelle de tirer sur les rênes et plutôt chercher à consolider nos compétences et notre niveau de communication par notre assiette, notre énergie, notre posture et nos aides légères.

On argumenterait que, comme monter à cheval est une décision humaine, il en va de notre RESPONSABILITÉ de vraiment comprendre et apprendre les compétences nécessaires pour atteindre une relation de travail harmonieuse avec nos chevaux.

Selon le Dr. Gerd Heuschmann : on ne plie pas la tête et le cou, on plie la cage thoracique. On ne PREND pas le contact, on L'OFFRE et le cheval le prend... Si on le fait bien !

Exercice : filmer nos prochaines séances et observer ce que font nos mains et si nos chevaux prennent le contact avec une nuque ouverte et un chanfrein en avant de la verticale."
... PlusMoins

Voir sur Facebook

Posté dim 22 novembre 2020

Les Ecuries du Val de Tursan, officiel

[SONDAGE]

Comme vous pouvez le voir, Jasmin est lui aussi victime du confinement pour l entretien de sa coiffure. 🙄 🤔 😅
... PlusMoins

Voir sur Facebook

Posté sam 21 novembre 2020

Les Ecuries du Val de Tursan, officiel

En attendant la prochaine annonce gouvernementale et en espérant pouvoir vous retrouver le plus rapidement possible 🤞, c'est l'heure de quelques travaux hivernaux aux écuries🛠 !
Après des réparations de clôture et un peu de rangement, c'est curage des près des poneys ce week-end !
Les poneys sont eux aussi réquisitionnés pour désherber des espaces autour des carrières et dans le PTV 🐴🌱☀!
Un grand merci à la famille Labuzan et en particulier à Hadrien Labuzan pour leur aide précieuse depuis de nombreuses années !
... PlusMoins

Voir sur Facebook